Skip to Content

Interview exclusive de Paul Marie

Actuellement joueur professionnel évoluant en MLS aux San José Earthquakes , Paul Marie a accepté de répondre à mes questions.

Bonjour à tous et bienvenue dans le deuxième numéro de cette rubrique. Aujourd'hui j'ai eu la possibilité de poser quelques questions à Paul Marie, jeune défenseur droit évoluant actuellement en MLS (première division aux Etats-Unis. Je ne vais pas en dire plus, car il saura se présenter mieux que quiconque...



Bonjour je m'appelle Paul Marie et suis joueur professionnel en MLS (Major Soccer League) au club de San José Earthquakes. Je suis un ancien joueur du SM Caen où j'ai été formé et je suis originaire de Normandie. 



Vous avez joué plus de dix ans en France avant de venir aux États-Unis. Comment avez-vous réussi à vous adapter si rapidement, malgré la barrière de la langue et un style de football différent ?


Il est vrai qu'au début cela n’a pas été facile pour moi mais avec l’aide de mes coéquipiers j'ai vraiment réussi à m'adapter. Ils m'ont pris sous leur aile et m'ont vraiment aider dans tous les domaines. D'un point de vu sportif le football est un langage universel pour moi donc de ce côté j'ai trouvé que mon adaptation n'étais pas compliquée.


Pouvez-vous expliquer comment fonctionnent les drafts en MLS et quelle a été votre expérience personnelle à ce sujet ?


Tous les ans, à la fin des saisons universitaires les clubs de MLS organisent une draft dans laquelle ils choisissent des joueurs pour renforcer leur équipe. Le système de fonctionnement est assez simple puisque les équipes qui ont fini dernières du classement l'année passée ont les premiers choix de cette draft. Ce mode de fonctionnement est similaire à la draft de NBA (Ligue sportive de basket aux Etats-Unis) ou même de NFL (Ligue sportive de football américain aux Etats-Unis). Mon expérience personnelle a été très bonne puisque j’ai eu la chance d'être choisi au premier tour par San José.



Vous avez assez récemment prolongé votre contrat avec les Earthquakes de San José jusqu’en 2026 en novembre dernier. Aviez-vous d’autres offres ou raisons particulières qui vous ont poussé à rester ?


En effet j'ai eu des raisons de rester. Il est vrai que j’aime le nouveau projet que le coach avait mis en place. Cependant à l’heure d'aujourd’hui il y a beaucoup de changements à cause des résultats négatifs. J'espère donc qu’on arrivera à remonter la pente et à inverser la tendance pour la fin de saison.


Dans le même prolongement que la question précédente, avez-vous déjà envisagé de rejoindre un club européen ou de retourner jouer en France ?


J’avais déjà été deux trois fois approché sans vraiment que cela se concrétise. Mais bien évidemment que les portes sont toujours ouvertes, c’est un sport d’opportunités donc on verra cela dans le futur. Mais je suis actuellement contre le fait de rester aux Etats-Unis ou de rentrer en Europe.


Encore merci à Paul Marie d'avoir répondu à mes questions. A bientôt pour de prochains articles ou interviews !



(Crédit photo : instagram.com/paul.marie et youtube.com/@mls)


Sign in to leave a comment
Interview exclusive de Jean Hugonet
Actuellement joueur professionnel évoluant en deuxième division allemande à Magdeburg, Jean Hugonet a gentiment accepté de répondre à mes questions.