Chaque intersaison, au milieu des transferts et des rumeurs, une ombre plane sur le football français : la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). Cet organisme, créé en 1984, est chargé de veiller à la stabilité financière des clubs professionnels en France. Mais pour certains, la DNCG est synonyme de cauchemar, de décisions sévères et de restrictions budgétaires importantes.
Tout d'abord la Direction nationale du contrôle de gestion est une commission indépendante qui opère sous la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF). Elle veille à ce que les clubs gèrent leurs finances de manière responsable et ne se surendettent pas pour rester compétitifs.
La DNCG vérifie chaque club professionnel en début de saison pour s'assurer que ses finances sont en ordre, sans déficit ou endettement excessif. Si un club ne respecte pas ces règles, la DNCG peut prendre des mesures allant de l'interdiction de recruter à la descente dans une division inférieure.
Récemment, l'Olympique Lyonnais (OL) en a fait les frais. Le club rhodanien a été sanctionné par la DNCG, ce qui l'empêche de recruter comme il le souhaite. Laurent Blanc, l'entraîneur de l'OL, a exprimé sa frustration face à cette situation compliquée, d'autant plus que des joueurs pourraient être sacrifiés pour alléger la masse salariale.
Le FC Sochaux-Montbéliard a également été touché par les décisions de la DNCG. Le club a été rétrogradé en National 1 en raison de problèmes financiers et d'un retard de paiement. Un coup dur pour les supporters et les joueurs qui espéraient jouer en Ligue 2.
Les décisions de la DNCG ne font pas toujours l'unanimité. En 2014, la commission avait refusé la montée de Luzenac en Ligue 2, suscitant une vive polémique. Certains estiment que la DNCG peut être trop rigide et ne prend pas toujours en compte le contexte particulier de chaque club.
Malgré les critiques la DNCG est importante pour garantir une compétition équitable en France. Elle évite les problèmes financiers qui pourraient perturber les compétitions et protège les clubs contre les risques de faillite, malgré les critiques qu'elle reçoit ..
Cependant, certains proposent de créer une DNCG européenne pour unifier les règles financières dans toutes les compétitions européennes. Actuellement, chaque pays a ses propres mécanismes de contrôle, ce qui peut causer des inégalités entre les clubs …
(image issue de Tribuna : https://tribuna.com/en/)